Le Somali : 
          Le Somali ou Somalien, n'est pas du tout originaire de ce pays Africain. En fait il doit son nom à un chat à poil court, l'Abyssin. Le Somali est un Abyssin à poil long apparu au États-Unis dans les années 1930 et la race fut fixée en 1960. La première portée de Somaliens Français date de 1979. 
          Tête arrondie sans face plane, son front, ses joues et les traits de profil forment un contour régulier. Son museau est moins pointu que celui du Siamois Seal point (originel) 
le menton est ferme et ses grandes oreilles pointues en font la réussite parfaite de ce croisement Persan/Abyssin. 
          Ses yeux peuvent être jaunes, verts, noisette, gris ou Ambre foncé. Ils sont grands, en amande, cerclés d'un ton plus foncé. 
          Corps moyennement long, souple et musclé, le Somali est élégant. Queue épaisse et bien fournie. Pattes longues et minces à ossature fine, bien proportionnées au corps. 
          Sa fourrure est très douce au toucher, très dense et extrêmement fine. Deux ou trois bandes de couleur sur chaque poil avec une extrémité plus foncée; on considère sa robe comme étant définitive à l'âge de deux ans. 
          Elle peut être de couleur Lièvre, couleur de base du Somali ( Brun chaud tiqueté de noir); Sorrel (Cuivre rouge) avec des nuances Brunes; Bleu ( Gris-bleu) nuancé de gris foncé. 
          Malins, très joueurs, ces chats  sont d'excellents compagnons, très affectueux mais réservés avec les étrangers. Épris de liberté ils n'aiment pas vivre enfermés. Vive les grands espaces pour ce chat magnifique !!!
Le Somali
 
 
 
 
 
 
 
 
Le chien grogne quand il est fâché
et remue la queue lorsqu'il est content.
Moi je grogne lorsque je suis content
et je remue la queue quand je suis fâché.
Donc je suis fou !
(Lewis Carol)
 
          Notre petit guide s'est endormi, ne le réveillons pas... Avec ses congénères il a fait les quatre cents coups toute la journée, laissons-le donc se reposer et passons à la partie concernant les chats à poil court que vous présente OPIUM.
 
 
 
 
 
Opium Présente Sa Sélection de Chat à Poil Ras
 
L'Abyssin : 
          Lorsque l'on évoque l'Abyssin, ce n'est pas sans se rappeler l'aventure d'une Londonienne qui, prise de passion pour le chat Abyssin, entreprit de ramener un chat de race pure. Partie en Abyssinie, l'Éthiopie actuelle, et  après avoir parcouru l'ensemble du territoire, elle dut se résoudre à dire qu'il n'y avait aucun chat Abyssin et qu'il était bel et bien une création Anglaise... 
          Pourtant, l'Éthiopie en est réellement le  pays d'origine puisqu'en 1868 un notable Éthiopien donna un chat à la fourrure de couleur lièvre à un explorateur Britannique. Celui-ci, de retour dans son pays entreprit de fixer la race, en vain. 
          N'ayant pas de femelle "idoine", multipliant  les essais il en obtint finalement une portée presque parfaite. En 1871, ce "Chat-lièvre" est exposé à Londres. Il est reconnu en Angleterre en 1929, en 1917 au États-Unis et en 1928 en France. 
          Au début des années 1970, une leucémie féline provoque la disparition de la plupart de ces chats en Grande-Bretagne, mais grâce aux souches saines Françaises et Américaines, cette race connaît son renouveau en Angleterre. 
          On doit admettre que, tel qu'il se présente, ce chat doit beaucoup à son ancêtre Éthiopien et qu'il rappelle l'animal qu'adoraient les Égyptiens et dont on connaît des représentations, en particulier sur les colonnes du temple de Medinet-Habou. 
          En tous points identique au Somali si ce n'est qu'il a les poils plus courts, l'Abyssin est connu sous les mêmes standards de couleur que le Somali. 
          La vivacité de ce chat est l'un des points forts de son envoûtante attirance. Tout est prétexte à jeu, il est  toujours en éveil et suppose un minium de surveillance... En revanche, il se trouve être l'un des plus amicaux à tel point qu'on arrive parfois à le trouver un peu "pot-de-colle" ! 
          Excellent grimpeur, il ne supporte pas la vie en intérieur et il suffit qu'un oiseau passe devant une fenêtre ouverte pour qu'il se risque à défier les lois de notre non moins connu Isaac Newton ...
Abyssin Lièvre