La Sélection d'Opium
 
 
 
 
Le Siamois : 
          Quoi de plus séduisant que le contraste pâle et foncé de la robe du Siamois ? Le Bleu Saphir de ses yeux en forme d'amande rend la résistance à son charme très difficile. 
          L'histoire du Siamois commence en 1350, au Siam, où l'on honorait ces chats. Selon certains manuscrits, ils avaient la queue, les pattes et les oreilles Noires, le reste du corps étant Blanc; les yeux étaient ROUGES ! De plus ils fréquentaient la Cour Royale du Siam.  
          En 1793, un naturaliste Allemand décrit un animal qu'il aurait découvert en Russie-centrale : un chat de type Siamois mais en plus foncé; on ignore toujours s'il descendait de chats importés ou si le gène mutant du type Siamois est apparu dans la région. 
          Quoi qu'il en soit, c'est en 1883 qu'un Anglais, se trouvant à la cour du roi Rama V et visitant la chatterie royale, découvrit  le Siamois . Hélas à cette époque le Siamois est sacré; il fait l'objet d'une étroite surveillance, et de ce fait condamne à la peine capitale quiconque le volerait. 
S'obstinant, l'Anglais réussit en soudoyant un domestique à ramener en Angleterre, non pas un chat, mais un COUPLE de Siamois. En 1884 un autre couple de Siamois débarque cette fois-ci en France par l'intermédiaire d'un diplomate Français. Lui aussi avait corrompu un serviteur pour obtenir ce couple. 
          Hélas, les deux couples ne résistèrent pas aux changements de saisons, ainsi que les chats que le roi du Siam avait envoyés quelques années plus tard. 
          Ce n'est que dans les années vingt que les vétérinaires et les éleveurs vont réussir à acclimater le Siamois . Leur fragilité légendaire disparue, on commence à se les arracher et, comme pour d'autres races, la race s'affaiblira devant la multiplication des unions consanguines. Il est protégé en 1932 et un standard est enfin établi afin de sauver la race. 
          On reconnaît à ce jour 19 variétés de Siamois . 
          Le standard traditionnel du Siamois est un chat mince 
longiligne, souple et bien musclé. Nez long, tête triangulaire ses oreilles sont grandes et pointues. 
          Ses yeux sont moyens, en amande, légèrement en oblique, s'harmonisant avec le triangle de la tête. On pourrait dire de ce chat qu'il a les yeux bridés ... 
          Le masque, les oreilles, la queue, et les pattes sont beaucoup plus foncés que le reste du corps qui fonce au fil des années. La fourrure est très fine, courte, lustrée et couchée. 
          D'un caractère très attachant et très affectueux, le Siamois est aussi très exigeant. Exclusif, il s'attache à ses maîtres avec passion. D'une extrême fidélité, réceptif à toutes les humeurs du maître, il est facile à dresser pour peu que l'on fasse preuve de psychologie avec lui. Enfin, de toutes les races, le Siamois est sans aucun doute le chat le plus remuant et le plus inventif... 
Le standard
 
 
 
Siamois Seal Point
 
 
 
Chocolate Point
 
 
 
 
SiamoAcrobate
 
L'Européen : 
          Il s'agit là de la race la plus étendue tant en variété qu'en nombre. En fait ce n'est rien d'autre que notre chat de gouttière commun, c'est-à-dire un chat qui s'est développé naturellement et "idéalement" libre de toute race. 
          L'Européen doit être une chat robuste, souple, musclé de taille moyenne à grande. Pattes fortes et fermes, la queue est moyenne, forte à la base et à l'extrémité arrondie. 
          La tête large, légèrement arrondie reposant sur un cou moyen et musclé. Nez droit, de longueur moyenne. Les oreilles droites, arrondies et de taille moyenne peuvent avoir des plumets. 
          Ses yeux sont ronds, bien écartés, de couleur Cuivre, Bleu ou Vert-jaune. 
          Fourrure courte, épaisse et lustrée. 
         On compte trois standards de couleur différents. A ces standards correspondent autant de variétés de chats. On note donc les standards suivants : 
    * Unicolores : Les chats blancs ne sont pas albinos. Ils portent simplement en eux le gène Blanc dominant 
    Ils peuvent avoir les yeux  Bleus, Oranges ou Vairons. 
    Les chats  blancs aux yeux bleus deviennent sourds à l'âge adulte. Une exception toutefois à cette règle : un chaton naissant avec une marque sombre sur la tête. Celui-ci ne sera pas atteint de surdité. 
              Le chat noir a été victime d'une mauvaise réputation à une certaine époque : on disait de lui qu'il était un animal diabolique, portant malheur etc. ... 
              Il fut massacré en France et aux  États-Unis pendant des années et c'est ce qui explique que le British Shorthairs Noir soit un des plus beaux. En effet, à l'opposé des Américains et des Français, le chat noir portait chance en Angleterre. 
         
    Tabbies : Les marques Tabbies sont les marques les plus anciennes. A l'état sauvage, les chats portent ces rayures caractéristiques. Camouflage naturel, les éleveurs les ont dénigrées, car trop proches du chat de gouttière. Pourtant, TOUS les chats sont Tabbies. Les marques sont plus ou moins visibles. Il existe trois catégories de chats Tabbies avec Pedigree : 
     
      . Sylver Tabbies (marques noires) 
      . Red Tabbies (Crèmes et Roux) 
      . Tabbies Noirs (variant du Brun au Lavande) 
       
    Tous doivent avoir la marque d'un dessin plus foncé. 
    Ces trois catégories existent en trois variétés, Tabby Marbré, Tabby Tigré et Tabby Tacheté. 

    * Ecailles-de-tortue : On pensait que ces chats présentant un pelage où s'harmonisaient des taches de couleur Noire, Rousse et Crème étaient des chats tricolores. En fait il s'agit de Red Tabbies recouverts de taches noires.  
    Ils sont obtenus par croisement d'une femelle type "Écaille" à un mâle de couleur unie, dont la robe est de l'une des teintes de la femelle. 
    Génotypiquement, les mâles sont extrêmement rares et sont considérés comme aberrations génétiques, étant généralement stériles. 

    * Les Bicolores : Ces chats ne suscitent que peu d'enthousiasme auprès des amateurs de chats à Pédigrée. En effet, les Bicolores sont les plus répandus dans le monde du chat . Mais lors d'expositions, ils doivent présenter quelques obligations telles que: 
         La partie colorée doit couvrir la moitié du corps au minimum et les deux tiers au maxi, les couleurs sont rappelées sur la face, la beauté de la robe doit s'harmoniser sur l'opposition des deux couleurs. 
    Seules six variétés sont reconnues et toutes sont en opposition avec un fond blanc. 
     

          Nous ne verrons pas chacune de ces catégories, mais je vous propose de les développer plus tard. En attendant, voici les grands traits des chats Tabbies. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Européen Blanc
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Européen Tabby
 
 
 
 
 
 
Écaille de Tortue
 
 
 
 
 
 
 
Européen Bicolore
 
 
 
 
 
Les Silver Tabbies : 
          Argent tippé de noir marquant un net contraste. Les rayures sont nettement séparées les unes des autres par la couleur dominante (Argent). 
          Les Tabbies portent sur le front une marque en forme de "M", les pattes sont régulièrement rayées, la queue est entièrement annelée.  
          Les yeux Verts ou Vert-jaune sont cerclés de noir, la truffe est de couleur Brique et cerclée de noir elle aussi. 
          Rappelons que la marque Tabby est la plus ancienne du monde, elle apparaît sur les peintures murales de l'Antiquité. 
          Huit variétés de Silver Tabbies sont reconnues. Tous portent les mêmes marques Tabbies et ce "M" qui caractérise la marque. 
          D'un caractère commun, ils sont affectueux et intelligents, mais plus que tout autre chat, le "chat des rues" garde son indépendance. Souvent en appartement par la force des choses, il ne loupe pas une occasion pour s'échapper. Il pourra lors de ces fugues se trouver un autre foyer. Il pourra également revenir à son premier domicile. D'une façon ou d'une autre, ce chat sait qu'il peut se nourrir lui-même et trouver un abri. De tous les chats, c'est celui qui garde le plus l'instinct du chasseur et de l'indépendance.
Le M du Tabby
 
 
 
 
Silver Tabby