La Sélection de Caramel
                                                          Le ciel est dans ses yeux, l'enfer est dans son coeur.
                                                                                                                       (Honoré de Balzac)
 
 
 
 
Le Turc Van : 
                Le Turc Van s'est développé naturellement et vit toujours dans la région du lac Van en Turquie. On le trouve aussi  en Iran et en Russie. 
                Importé en Europe dans le années 1950, il est reconnu en Angleterre en 1969. 
                De couleur Blanc-de-chaux, tacheté marron dans la face avec une flamme blanche, ses oreilles sont blanches et leurs lobes roses. 
                Corps de type moyen, long et musclé, pattes de longueur moyenne, pieds ronds, sa queue est très fournie et de couleur rouge-marron. 
               Sa tête est courte, comme un triangle écrasé. Nez droit, menton ferme, son cou est fort. 
               Ses yeux sont grands, ovales, placés légèrement en oblique, de couleur ambre. Ses paupières sont cerclées de rose. 
               Sa fourrure présente la particularité de changer d'épaisseur en fonction de l'époque de l'année. Poil long l'hiver, il ressemble à un chat à poil court l'été. 

               Enfin, ce chat présente une particularité unique en son genre démentant formellement le préjugé qui veut que le chat déteste l'eau. En effet, il justifie même une réputation d'excellent nageur !!! 
                Le chat Turc aime jouer dans une eau tiède et peu profonde. Son caractère est très attachant : il allie intelligence et affection. Les chatons, très précoces, ouvrent vite les yeux pour se livrer à de fantastiques simulations de combat.  
 

 
Turc Van
 
 
 
  Le Van aime nager 
Le Persan Chinchilla : 
                Ce chat doit son nom à un petit rongeur au poil sombre piqué de blanc. La robe du Persan Chinchilla est blanche tiquetée de noir, ce qui lui donne un aspect argenté. 
                Le Chinchilla est une création de l'homme. Il provient de multiples croisements de chats à poil long effectués au début du siècle par des éleveurs Britanniques. Il en est d'ailleurs leur plus belle réussite. 
                Ce chat déroute une peu car sous son apparence délicate, il est de constitution très robuste. Très doux, il est généralement plus petit que ses congénères. Sous-poil d'un blanc pur, la robe sur le dos, la tête, les oreilles et la queue possède un "tipping" noir lui donnant ainsi l'apparence d'argent brillant. 
                 Le Persan Chinchilla est également le SEUL chat Persan à avoir des yeux de couleur vert émeraude, cerclés de noir (Chinchilla Silver Shaded). Cette variété spectaculaire a des petits qui  naissent avec des yeux bleus devenant verts à l'âge adulte et n'est pas reconnue en Angleterre où elle sert à la reproduction. 
                 La morphologie et le caractère du Chinchilla sont légèrement différents du reste de la race persane et de nombreux éleveurs considèrent cette race comme menacée. En effet, les préoccupations commerciales l'emportant sur la conscience professionnelle, la couleur émeraude de ses yeux devrait être protégée ainsi que sa fourrure magnifique.
Les yeux verts du Chinchilla
Le Persan Colourpoint : 
                 Ce chat magnifique est considéré dans certains pays comme un Persan (en France), mais il est aussi dans d'autre pays une race à part entière. Il porte alors le nom de Khmer ou Himalayen ou tout simplement Colourpoint. 
                 Il est le fruit de longues recherches scientifiques (1924), le résultat d'un croisement de Siamois et de Persans. En 1930, deux chercheurs Américains réussirent à avoir une femelle à poil long. Accouplée à son père, elle donna naissance à une femelle aux extrémités colorées du nom de Débutante. Les expériences ne furent pas poursuivies et il faudra attendre 1947 pour que les recherches reprennent et c'est au bout de huit années de mariages que le premier Colourpoint vit le jour. Bien plus Persan que Siamois, il est l'exception à la règle qui veut que les croisements entre chats de races différentes soient interdits. Comment expliquer dès lors sont acceptation par les associations félines ? Soit Persan soit race à part entière, le Colourpoint fascine par sa beauté tout simplement. Bien que les puristes l'aient appelé le "Birman du Pauvre", ce chat n'a rien du Birman. 
                Bien qu'il soit le frit d'un croisement Siamois et Persan, il n'a du Siamois que la couleur Bleu Saphir des yeux.  
                Tête grosse et ronde, petites oreilles, pattes courtes et fortes, queue courte. Le museau  plus long que celui du Persan donne du relief à un regard doux et espiègle.  
                 Ses yeux doivent toujours être bleus et l'on affectionnera particulièrement le Bleu Sombre, qui est la couleur la plus difficile à obtenir.  
                 Le Colourpoint est varié, Seal-point ( Brun foncé ), Chocolate point ( Brun chaud ), Lilac point ( Lilas) , Red point ( Orange à Roux ), Cream point ( Jaune Crème), etc. ... 
                Outre sa remarquable beauté, il est beaucoup plus curieux et audacieux que le Persan. Compromis parfait entre la placidité du Persans et la vivacité du Siamois, il est très attaché à son maître et l'on dit souvent des Himalayens qu'ils " offrent une cure de repos aux propriétaires qui ont souffert de l'autoritarisme et de l'affection du Siamois ".
Chatons Colourpoint
 
 
 
 
Persan Red point
 
 
 
 
Persan Lilac point