Les Races de Chats
 
 
    La plupart des chats à poils longs sont apparentés à la famille   
    des Persans, d'apparence Exotique.  
    Au États-Unis, tous les chats à poil long sont officiellement enregistrés comme des Persans.  
    Tous les chats à poil long sont "Trapus", la tête et le visage ronds, un petit nez. Yeux ronds, pattes courtes, leur fourrure est composée de deux sortes de poils : le sous-poil et le poil de dessus. 
 
 
Le poil le plus long enregistré lors d'un concours faisait
12 cm de longueur !!!
Mais tous les chats à poil long ne sont pas des Persans !!!
 
    Beaucoup de chats à poil long à Pedigree ne sont pas des Persans. Leurs origines sont diverses, mais ils proviennent tous de régions froides. En général, leur fourrure n'est pas aussi longue que celle des Persans ni aussi fournie.  

    Le chat à poil long aurait été introduit en Europe au XVIéme siècle par un explorateur italien. Il se nommait Pietro della Valle et revenait d'Asie Mineure. Par contre, la plupart des chats à poil long descendent de chats importés en Angleterre au XIXéme siècle de Turquie et de Perse. 
     

Lui n'est pas persan et n'a pas de pedigree
non plus pourtant il a les poils longs !!!
 
    Nous voici suffisamment avancés pour que je puisse vous présenter votre guide des chats à poil long. Son nom c'est Caramel ou Gribouille ou encore Crapule (là il mérite bien son nom). Âgé de un an et demi, il est le croisement d'une Européenne à nuance blanche (celle de ma mère) et probablement d'un chat Sacré de Birmanie ou d'un Balinais. 
 
     
    Caramel présente sa Sélection de Chats à Poil long
     
 
     
    Le Sacré de Birmanie : 
      
              Le Chat Sacré de Birmanie est suivi d'une légende que je vous propose de découvrir dans les futures évolutions de ce site. Il fait partie de la famille des Persans mais son corps est plus allongé et son visage plus fin qu'un "Persan Standard".  
              Il aurait été ramené de Birmanie en 1910 par un milliardaire Américain. On dit aussi qu'un couple de Birmans aurait été offert à la France en 1919. Enfin, un éleveur Britannique l'aurait importé en 1918.  
              Mais c'est à la France que revient l'honneur de la paternité puisqu'en 1930, un éleveur parvint à "fixer" la race.  
              Durant la 2éme Guerre Mondiale, le Birman fut décimé et la race disparut. Seul un couple en a réchappé et TOUS les Sacrés de Birmanie obtenant un Pedigree actuellement descendent de ce couple survivant.  
              Calmes, joueurs et sociables, ils aiment bien la compagnie des humains et des autres animaux.  
              Très attachant, ni trop placide, ni trop fougueux il est le meilleur compromis entre le Persan et le Siamois.  
              Sa fourrure est longue à mi-longue selon les endroits de son corps. Peu de sous-poil. Les poils sont courts sur le devant de la face et s'allongent graduellement le long des joues. Il est presque de la même couleur que le Siamois, mais possède un gantage blanc au bout des pattes qui fait la plus belle caractéristique du Sacré de Birmanie...  
     
    Sacré de Birmanie
    Le Balinais : 

              Le Balinais est une mutation naturelle de Siamois. Il ne doit son nom qu'aux éleveurs Américains parvenus à fixer la  race dans les années 1950.  
              Les  Yeux  bleu  vif, la  tête  triangulaire,  le corps mince et  long, musclé, on retrouve chez lui toutes les couleurs du Siamois. Il est reconnu depuis 1970 aux États Unis et depuis 1983 en France. Mais il reste fort rare en Europe.  
              Le Balinais hérite du caractère du Siamois. Son miaulement est bruyant et particulier.   
              Affectueux, joueur, il adore la présence de l'être humain et il n'a rien d'un Chat Objet (caractéristique du persan). Sa fourrure s'entretien mieux que celle du Persan ce qui représente un avantage non négligeable.  
              Ce qui lui vaut le nom de Balinais est surtout dû au fait qu'il rappelle, par sa souplesse et sa beauté, les danseuses de Bali...  
     

    Balinais