LES ORIGINES DU CHAT
 
 
 
                 Le chat et le Moyen âge
    Les Romains ainsi que tous les habitants du continent Européen (à l'exception des Grecs) avaient adopté le chat en tant que redoutable chasseur, mais aussi en tant qu'animal de compagnie. 

    On a vu plus haut qu'il était adoré des Égyptiens, qui le momifiaient .  
    Les familles ayant perdu un chat se rasaient les sourcils en signe de deuil.  

    Les cultes du monde Gréco-Romain furent engloutis, détruits par l'essor de la religion chrétienne et les animaux représentant des divinités furent considérés par l'Église comme maléfiques. 

    Le chat, avec l'arrivée de l'Inquisition fut associé aux sorciers, aux cultes de Satan et à je ne sais quoi d'autre encore. Le Moyen Âge restera l'époque la plus destructrice pour les chats. Sacrifiés au fêtes populaires, brûlés et pendus en même temps que leurs maîtres, on les croit complètement détruits et effacés du territoire lors de leur réhabilitation au 17éme siècle. 

    A cette époque, le chat était uniquement présent chez les rois, les chefs d'églises, et bien sûr les paysans. Richelieu en avait plusieurs, mais l'on dit qu'à la mort de leur maître, ils finirent tous dans une gigantesque fricassée organisée par les propres gardes du Cardinal ! 

    On aurait pu croire en l'extinction de la race si certains foyers de paysans ne les avaient pas accueillis. Dans les fermes et les champs, ils étaient les plus redoutables chasseurs de rongeurs.

 
 
    On le réhabilite au 17ème, mais ce n'est qu'au 18ème que celui-ci apparaît de nouveau comme un animal familier. Peintures et écrits font leur réapparition. La Fontaine, Perrault, Baudelaire et bien d'autres encore écrivirent sur le chat. 
     
 
 
Dieux pendant 2000 ans, exterminés pendant 500 ans, les chats sont toujours présents en Europe !!! 
Craints ou adorés, ils ont toujours une importance pour la vie écologique et les Hommes ...
"Dieu à créé le chat pour que l'Homme puisse caresser le tigre."
(Joseph Méry)
 
    La première exposition féline eu lieu en 1871 en Angleterre. C'est à cette époque que naît le concept de chat de race. Sélectionnés par des éleveurs, les chats dont l'existence était reconnue depuis des milliers d'années furent les premiers de la liste, puis vinrent de nouvelles races reconnues au fil des ans par les associations félines.