LES ORIGINES DU CHAT
 
                                                         Mosaïque romaine (Les chats arrivèrent en Italie avant J.C.)
 
 
    Les premiers mammifères sont apparus au triassique (-180 millions d'années) 
    Ils ont progréssé jusqu'au crétacé (-70 millions d'années) . 
    Il y a 50 millions d'années, le Miacis est apparu : Nul doute qu'il fût l'ancêtre du chat, SES GRIFFES ÉTAIENT RÉTRACTILES. 

    Durant les millions d'années qui suivirent, le Miacis donna naissance aux premiers félidés. Ils ne cesseront d'évoluer jusqu'à l'holocène (- 100 000 ans), le chat sauvage que nous connaissons y fait son apparition, en même temps que l'Homo Sapiens (c'est à dire : NOUS) . 

    On suppose que le chat "domestiqué" est apparu entre 7000 et 4000 ans avant Jésus Christ dans l'Égypte ancienne. Il servait à combattre les rats, porteurs de la peste, et on l'aimait comme compagnon familier.. 
    Les chats furent bientôt adorés comme des dieux. 
     
     

 
Les Égyptiens lui donnèrent le nom de "MIW"
 
    Partout dans le monde (Proche Orient, Asie, etc. ...) le chat se domestique à peu près à la même époque. La plus ancienne représentation datant de 2500 ans av. J.C. (on retrouve une momie de chat portant un collier en Égypte, vieille de 2600 ans avant notre ère.) nous porte à penser que sa domestication fut lente et progressive. 

    Ce sont les Romains qui l'introduisent en Europe; se croisant certainement avec NOTRE chat sauvage, il donnera celui que nous appelons tous : Le chat de gouttière. 

    Il allait devenir, grâce à ses talents de chasseur de rats, l'ami le plus apprécié des marins et des marchands. Protégé par des lois sévères, momifié après sa mort, il devient Pasht (Bastet) vers 1800 avant J.C. 

    Cette Déesse a tête de CHAT, représente l'aspect bienfaisant du Soleil alors que Sekmet en répand les plus destructeurs ... 
     

Représentation de BASTET
 
    Le culte de Bast s'étendra durant 2000 ans et, après avoir longtemps assimilé Bastet à Diane, les Romains l'interdirent en 392 après J.C., époque à laquelle l'empereur Théodose accepta le christianisme; dès lors tous les cultes à mystère païens furent interdits ...