Histoire de la Moto (1870-1990)
 
La Moto est vieille de 130 ans.
Une merveilleuse épopée qui, si à ses débuts ne visait qu'à
réduire " l'effort musculaire ", n'a de cesse de
NOUS FAIRE REVER !!!
 
 
1869 : 
         C'est en 1869 que les Français Michaux et Perraux adaptèrent pour la première fois un moteur à vapeur sur le cadre d'une bicyclette (Draisienne). 
Draisienne
Draisienne à Vapeur
              En ce temps là, la France était terre d'accueil pour les inventions nouvelles et, au même titre que l'automobile et l'aviation, s'y développa pleinement. Le moteur prenant place dans un tricycle, la Draisienne à vapeur fut vite oubliée. 

1882 : 
          En utilisant un procédé inventé en 1862 par le Français Alphonse Beau de Rochas, 
Gottlieb Daimler conçoit le premier moteur quatre temps. Voulant construire un véhicule pouvant transporter son propre carburant, Daimler se heurte au refus de la firme Deutz. Il quitte Deutz. Deux ans plus tard l'Einspur, animéé par un moteur de 264 cm3,fait son appriton. Ce monocylindre est refroidi par air à l'aide d'un ventilateur. D'une puissance d'1/2 cheval, ce moteur tournait à la vitesse virtigineuse de 750 Tr/min. 

L'Einspur
Le Moteur
             La hauteur de L'Einspur était telle que l'utilisateur ne pouvait toucher les pieds par terre. N'ayant pas confiance en l'allumage électrique, Daimler utilisait des becs Bunsen chauffés au rouge. Puis il réalisa des des tubes à incandescence en Platine. 

1888 : 
          Jod Dunlop dépose le brevet du Pneumatique. C'est le début de l'amélioration de confort et surtout de l'adhérence. Dès 1892 on voit apparaître des deux roues motorisées équipées de pneumatique. Bien que le nom de Motocyclette ne soit pas inventé, on se doit de reconnaître que ce que Félix Théodore Millet construisit est bel et bien une Motocyclette. 

Millet 1892
Félix Théodore Millet
Moteur: 5 cyl. en étoile dans la roue arrière. 
                Refroidi  par air. 
Cylindrée: 1924 cm3. 
Puissance: 1,2 ch à 366 tr/min. 
Vitesse : environ 55 Km/h. 
Poids: environ 60 Kg dont 10 pour le moteur. 
 
 
           Révolutionnaire dont la réalisation était etonnament soignée dans ses moindres détails. Garde-boue réservoir, embrayage par poignée tournante, soupapes commandées, 
suspensions avant/arrière oscillantes, etc ... Millet tombe hélas dans l'oubli. Mais ces inventions connaissent quand même un franc succés dans le domaine de l'aviation, avec son moteur en étoile. 

1895 : 
          C'est le début des premières constructions en grande série. Millet, Hildebrand, Von Meyenberg, et beaucoup d'autres vont commencer à produire en grandes séries leurs révolutions tehcniques. 

Phébus (1895)
Phébus De Dion et Bouton

Moteur: Monocylindre 4 temps refroidi  par air. 
Cylindrée: 185 cm3 (1895) puis 400 en 1899. 
Puissance: 0,75 ch (1895) 2,5 ch (1899) 
Vitesse: 30 à 35 Km/h. 
Poids: 76 Kg 
 

           De 1895 à 1905, les tricycles à moteur connaîtront beaucoup de succés. De Dion et Bouton commersialisent plus de 5000 exemplaires partout dans le monde. Les marques Peugeot, Aster, Barré, Clément ou encore Gladiator font leur apparition. A cette époque, le monocylindre De Dion et Bouton est considéré comme le premier moteur moderne. 

1900 : 
          Partout dans le monde fleurissent des marques de deux roues à moteur. C'est en Europe que nous comptons le plus de marques différentes. Le record de mille motos vendues dans l'année est remporté par Werner. Lequel, avec son frère, invente le mot Motocyclette  en commercialisant une deux roues à moteur portant ce nom. 
          C'est également à partir de cette époque que l'on commença réellement à ciculer à moto. Celle-ci dépassait largement le stade de curiosité mécanique. 

F.N. (1900)
F.N Belgique 
Moteur: Monocylindre 4 T refroidi  par air. 
Cylindrée; 188 cm3. 
Puissance: 2,5 Ch. 
Vitesse: 45 Km/h. 
Poids: 45 Kg environ. 
 
 
1905 : 
          L'industrie Européenne se développe et l'on voit bientôt les Etats-Unis entrer dans la danse. En 1905, Indian devient le plus célèbre constructeur Américain. Fabriquée dans 
le Massachusetts par Carl Hedstrom, ces moto furent vite concurencées par celles des frères associés Harley et Davidson. 
Indian (1905)
Harley Davison (1905)
          Plus de puissance, de souplesse et de confort sont les objectifs principaux de tous les constructeurs. Cette année marque le début des "Temps Modernes". Les premiers bicylindres font également leur apparition. Werner commercialise un moteur à deux cylindres côte à côte tandis que Peugeot crée un bicylindre en V. Outre-Atlantique, Indian et Harley Davidson travaillent également sur des moteurs bicylindres. 
Peugeot V2 (1905)
1000 Peugeot 
Moteur: Bicylindre en V à 45° refroidis par air. 
Cylindrée: 945 cm3. Admission automatique par 
                     soupapes, carbu à commande directe. 
Puissance: 12 ch pour le modèle 1489 cm3 
Vitesse: 100 à 125 km/h 
Poids: non communiqué. 
 
          1905 marque aussi le début de la prmière crise de industrielle et beaucoup de marques vont dispaître. En 1907, on compte en France 27473 motocyclettes (pour 31286 voitures) et des monstre de course tels la Peugeot V1000 sont des exceptions. A titre d'exemple, cette moto coûtait 1275 Frs, le litre d'essence 0,50 Frs le litre et un ouvrier Parisien était payé 0,80 frs de l'heure.  
Norton Peugeot(1907)
Norton remporte le prmier Tourist Trophy.
     En 1907, lors de la première épreuve de cette course fantastique qu'est le Tourist Trophy, une NORTON  propulsée par le moteur V1000 Peugeot remporte l'épreuve des bicylindres. 
     Ne pesant que 50 Kg (dont 26 de moteur)  et d'une puissance de 5 ch, la Norton couvrit 255 km à la vitesse moyenne de 58 km/h emportant aussi  le record du tour à 62 km/h. 
La vitesse de rotation du moteur Peugeot était de 4000 tr/min. Une révolution.
1910 : 
       Cette date est à retenir car c'est en 1910 que la boîte de vitesse fait son apparition. 
En général, ce sont deux vitesse que l'on propose, mais certains constructeurs présentent des moto à trois vitesses et équipée d'un kick. Les chaînes de transmission remplacent peu à peu les courroies. Les multicylindre s'implante de plus en plus et le quatre cylindres en ligne fait son apparition. 
          Henderson, Pierce, F.N. fabriqueront des moteurs et des motos à quatre cylindres en lignes longitudinaux. Une F.N. quatre termine le Tourist Trophy en troisième position.  
F.N.(1907)
F.N 412
La révolution de 1904 concrétisée !!!
Moteur: 4 Cyl en ligne refroidis par air. 
cylindrée: 412 cm3 
Puissance: 3,5 ch à 2000 tr/min. 
Vitesse: 65 Km/h 
Poids: 75 Kg
Pierce (1911)
Moteur Pierce
     Construit à partir de 1911, il est le premier moteur quatre cylindres américain. Son gros cadre servait de réservoir d'huile et de carburant 
Elle posedait une transmission acatène et avait une boîte deux vitesses.  
Hélas trop coûteuse, elle disparaîtra en 1913. 
 
          En 1911, Indian engage une moto bicylindre en V de 585 cm3 au Tourist Trophy. Cette moto sera chronométrée à la vitesse de 80 km/h. En remportant l'épreuve Senior avec les trois première place, les constructeurs Britannique reçurent un choc. De toute évidence, les américains imposaient leur supériorité technologique. 
          Reprenant du poil de la bête, les Anglais démentent cela l'année suivante. En effet une Scot deux temps remporte la catégorie Senior tandis qu'une flat-twin Douglas gagne 
dans la categorie Junior. Toujours en 1912, la création du Grand Prix Motocycliste du Mans attire des Douglas, des Rudge et autres marques étrangères  pour lutter contre des Terrot, des Alcyon ou encore des René-Gillet.
 
   SOMMAIRE