LES ORIGINES DU CHAT
Les griffes du chat
 
 
      

    Comme tout bon chasseur, le chat est rapide, silencieux, agile, il est un modèle d'économie lors de ses déplacements. 
    Patte arrière gauche et patte avant droite,puis patte arrière droite et patte avant gauche, le chat "marche" en diagonale. 
    Son centre de gravité étant situé plus près de sa tête que de sa queue, ses pattes arrières lui servent pour se propulser vers l'avant ou bondir. 

    Le chat n'est pas un coureur de fond. Il est un sprinteur. Lorsqu'il court, ses pattes sont en pleine extension avant de retoucher le sol. Sa souplesse lui permet de se redresser et de continuer son accélération en étirant son buste au maximum. Cela a pour but d'accélérer sa foulée. L'écart entre la pose du pied droit et du pied gauche diminue, rendant ainsi le cycle constant (environ 1/2 seconde) tout en augmentant la distance parcourue.  
    Un chat domestique peut couvrir jusqu'à trois fois sa longueur par cycle et atteindre, par ailleurs, la vitesse de 50 Km/h. 
     

    Le chat est également un fin grimpeur. Ceci grâce aux muscles de ses pattes arrières et de son dos, mais aussi à ses griffes recourbées qu'il peut rentrer ou sortir à sa guise. En revanche, il éprouve quelques difficutés pour redescendre de l'endroit où il est monté. Je ne sais combien de fois il nous a fallu sortir l'échelle pour aller en déloger un aggripé au sommet d'un arbre. Nous lui connaissons tous ce petit défaut ... 

    Malgré cela, il n'en demeure pas moins un superbe équilibriste qui me fascine bien plus que tout autre animal. Sa souplesse, son sens de l'équilibre et surtout -fait particulièrement surprenant- cette petite touche qui fait que le chat est LE CHAT : il retombe (presque) toujours sur ses quatre pattes. Hormis son caractère, c'est ce fait qui m'impressionne le plus dans le matou qui dort à mes côtés... 
     

 
 
Vous voici arrivés à la fin de cette première partie traîtant les chats et leurs origines. Pardonnez-moi les quelques lenteurs, j'essaierai d'optimiser tout cela dans la prochaine présentation, qui bien entendu sera étendue sur tout ce que nous n'avons pas encore vu ! 
MERCI DE M'AVOIR ACCOMPGNE
JUSQU'ICI ET MAINTENANT JE
VOUS PROPOSE DE DECOUVRIR
LES RACES DE CHATS